La maison d'Emma fait-main fait-maison

La maison d'Emma  fait-main fait-maison

Créamaison

Bonjour,

J'ai toujours aimé dessiner, peindre, coudre, tricoter, découper, coller, écrire, jardiner, lire......

Nourrir mon imagination avec des lectures papier ou m'inspirer des nombreuses publications sur le net, même si cela n'abouti pas forcément à une création.

Découvrir des techniques, des produits, retaper, transformer, donner une seconde vie, détourner plutôt que jeter ou acheter.

Vous trouverez dans ces pages de nombreuses créations réalisées pour ma maison.

La plupart d'elles sont de moi, mais de temps en temps il y en a qui sont de Chéri ou mes filles.

Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser un commentaire

eMmA


Deuxième vie pour le buffet

Ça y est le chantier peinture du salon salle à manger est terminé. Adieu le rouge et jaune et bienvenu au marron et beige. 

Je prends un peu de recul et je me dis que les meuble ne vont plus. Il faut qu'ils s'intègrent mieux et pour ça je dois tout unifier en les repeignant en blanc.

Nous avions récupéré la partie supérieure d'un meuble ancien qui comportait deux parties, il est très travaillé, sombre et d'aspect massif.

Alors j'ai demandé à Chéri de le transformer pour en faire un buffet bas pas trop large.

Alors Chéri a tout démonté, mis un plateau en MDF pour le plancher et huit pieds, ajouté un autre plateau MDF pour le dessus (ce qui a permis de le rétrécir), ôté les deux colonnes sur le côté (mais pas jeté car j'ai un projet pour elles aussi) et passé beaucoup beaucoup de temps à tout poncer et il y en a des coins recoins !

Quand tout a été fini, j'ai repeint en blanc le corps du buffet et le plateau du dessus en marron et voilà le résultat .....

Finalement j'aime bien redonner une seconde vie aux objets, ça ne coûte pas trop cher et c'est très satisfaisant pour l'égo !

avant après meuble s à m.jpg


02/09/2015
0 Poster un commentaire

Lampe ceps de vigne

Comme je l'ai dit j'aime bien redonner une seconde vie aux objets.

Après avoir repeint le salon salle à manger dans les tons de chocolat et beige, je me suis dit qu'il fallait aussi faire quelque chose pour les meubles !

Comme je change souvent les couleurs de mon intérieur et que je n'ai pas une bourse extensible "je relooke" ceux dont je dispose déjà.

Dans un précédent article je vous ai montré comment Chéri avait transformé la partie haute d'un robuste buffet deux corps en un joli buffet bas que j'ai repeint en blanc pour une meilleure intégration dans la pièce.

Or dans cette salle à manger il y avait un bar semi circulaire en chêne et ceps de vigne et avec le nouveau buffet cela surchargeait l'espace.

Il fallait donc s'en débarrasser ....mais pas question de jeter tout ce bois...évidemment on pourrait pu le donner ou le vendre...mais comme je ne voulais pas racheter et que j'avais envie d'une nouvelle lampe alors j'ai mis Chéri au défi de le transformer en lampadaire en gardant tous les éléments. Défi relevé avec succès à mon avis !

Cette lampe totem trône maintenant dans ma salle à manger. C'est Chéri qui l'a fait et pour une première je trouve qu'il s'en est bien sorti. Maintenant il faut que je lui trouve un autre chalenge... hihihi !

bar lampadaire relooking SAM.jpg


19/07/2015
0 Poster un commentaire

Lampe en bois flotté

Repeindre, créer, transformer chez nous ....c'est contagieux !

Jusqu'à présent c'était moi qui présidait à la décoration des chambres de la maison.

Je consultais tout de même les autres occupants, on choisissait les couleurs, les motifs, les meubles les petits objets décoratifs....

Et maintenant elles sont grandes....et voici qu'elles prennent l'initiative :"maman je pourrais repeindre ma chambre ?"

J'avoue que j'ai eu un petit pincement au coeur...est-ce qu'elle va faire du bon travail, est-ce ça va être propre et joli ?

Et puis moi j'aime bien peindre... tu es sûre ?  Tu ne veux pas que je t'aide ? Arrgh...elle m'enlève le pinceau de la bouche ! 

Et il faut bien qu'un jour on les laisse prendre leur vie en main, qu'on leur fasse confiance...moi je crois que j'ai commencé par là ...lui permettre de repeindre sa chambre !

Je me suis fait une raison non sans réticence, résistance... je m'accrochais encore aux poils des pinceaux et au rouleaux et finalement je l'ai laissé faire et elle m'a laissé lui donner quelques conseils ! sniff trop mignonne ! (Oh pas beaucoup... car elle savait exactement ce qu'elle allait faire, mais comme ça la transition s'est faite en douceur.)

Alors voilà la lampe qu'elle avait imaginé pour sa nouvelle chambre dans les tons de sable, gris galet, beige.

 

C'est une lampe en bois flotté. 

Pour cette réalisation elle a mis a contribution son Papy qui a ramassé le bois flotté un hiver sur une plage de Fréjus. Il a également soudé toute la carcasse de l'abat jour, sur mesure, pour un socle monumental (90x120), car on n'en trouvait pas dans le commerce et en plus c'était très cher ! Le pied de lampe a été construit a quatre mains, Chéri est venu donner ses conseils pour le ponçage, l'assemblage. Et enfin elle m'a demandé mon aide (yes !) pour habiller de toile de lin l'abat-jour ! Nous avons appliqué le lin sur le papier polyphane adhésif et croyez-moi on était pas trop de deux !  Et voici une lampe unique fait-main fait-maison dont nous sommes très fiers.

montage lampe bois flotté A 1.jpg


20/07/2015
0 Poster un commentaire

Peinture Tango

Voici une réalisation de ma fille.

C'est une peinture à la gouache sur papier craft tendu sur un châssis (1,50mx1,50m).

Elle l'a dessiné et peint en première et continué en terminale.

Et pendant ses vacances d'été, elle a mis un gros coup de collier avant de rentrer en première année d'ENSAM.

Bravo à elle !

montage  tableau tango A.jpg


20/07/2015
0 Poster un commentaire

Tableaux floraux

Voilà 3 tableaux floraux alignés dans la hauteur sur fond de bandes grises.

Ils se trouvent dans l'entrée, j'y ai mis des plantes grasses qui sont à priori

facile d'entretien : peu de besoin en eau, terre et de lumière.

Mais il y en une qui ne s'y est pas plu alors je réfléchis à une autre installation.

 

montage tableau floral entrée.jpg


20/07/2015
0 Poster un commentaire

Tableaux cuisine

Ma cuisine est de taille moyenne, on ne peut pas y manger et la fenêtre est assez étroite et en hauteur car nous sommes dans une zone classée.

Le blanc y domine pour apporter de la lumière et j'y ai peint des bandes blanches, rouges, noires et grises de largeurs différentes.

Nous l'avons équipé avec avec des meubles rouges effet miroir, les crédences et plans de travail sont en carrelage grand format, noir avec des reflets gris argent.

J'y ai peint à même le mur une étiquette de vin, ajouté des porte bougies en forme de bouteilles, accroché deux toiles reliées par une chaîne à gros maillons, fabriqué un pêle-mêle.

Je me suis bien amusée à concevoir cette déco que je voulais contemporaine avec quelques touches rétro.

vue cuisine coin café.jpg toile chaîne cuisine.jpg
montage déco cuisne point O.jpg pêle mêle cuisine.jpg

20/07/2015
0 Poster un commentaire

Terre cuite et galets

La terre cuite et les galets font bon ménage !

Dans la salle à manger et le salon, j'ai réalisé deux tableaux de 1,50 m X 1,50 m avec les galets chipés sur le chantier de la maison.

J'ai tracé le cadre directement sur le mur, puis collé les briquettes de parement à la colle à carrelage (c'était une première pour moi), ensuite j'ai ajouté les galets et fait de gros joints à l'ancienne. 

C'était assez amusant à faire les joints : il fallait les mettre avec une poche à douille, les écraser avec une sorte de tube carré et moi je l'ai fait aussi avec les doigts !

Ensemble ils composent un tableau mural très élégant. Voyez par vous-même.

montage cadre galets terre cuite rouge.jpg
montage cadre galets terre cuite blanc.jpg

 


19/07/2015
0 Poster un commentaire

Poisson d'Avril

Comme j'avais adoré réaliser ma petite Théière façon "commode" avec ses tiroirs pour ranger les sachets de thé, pour Pâques j'ai récidivé en fabricant un panier sortant de l'ordinaire pour la chasse aux oeufs. 

Carton de récupération, peinture verte, galon vert, laine velours vert et blanc, biais vert pour les anses, ciseaux, colle chaude....facile et plaisant à faire.

Le voici ... 

montage sac poisson.jpg


17/07/2015
0 Poster un commentaire

La théière

La carterie, le scrapbooking, la fabrication de petits meubles et objets en cartons je n'en avais jamais fait, mais beaucoup vu dans des magasines.

J'étais plutôt bluffée par la solidité de ces meubles faits avec ce matériau de récupération qu'est le carton d'emballage. En parcourant les blogs sur le Net, j'ai vu qu'on pouvais réaliser des meubles aux formes les plus improbables...qu'on pouvait y appliquer des finitions qui les rendaient uniques. Les stages proposés pour apprendre cette technique sont extrêmement onéreux et dans mon coin il n'y en a pas. Or comme je fonctionne à l'envie d'essayer cette technique me titillait depuis longtemps, je me suis lancée avec un projet très modeste : une théière en carton !

J'ai trouvé l'idée sur "Cartonnage&broderie". J'y ai apporté quelques modifications en la recouvrant de papier, façon "serviettage" et non de tissu comme dans le modèle original.

Je pense en refaire d'autres pour offrir à des amies...avec une autre forme...suite au prochain épisode.

 

 théière cartonnage 1.jpg


02/09/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser